Découvrir ou re-découvrir Henri James…

Au travers de 3 nouvelles, « Lady Barberina », « Les raisons de Georgina » et » Dans la cage », Henry James nous transporte dans la société londonienne et new-yorkaise de la fin du 19ème siècle.

Lady Barberina et autres nouvelles d'Henry James
3 nouvelles d’Henry James recommandés par The Concept Book

Chacune des histoires met en scène un personnage féminin d’une catégorie sociale donnée, avec toutes les considérations d’usages, les « à priori », la « bienséance » et les contraintes de l’époque !

– Lady Barberina appartient à l’aristocratie anglaise. Belle et déterminée, comment vivra-t-elle son alliance avec ce riche docteur  new-yorkais ? Opposition entre ancien et nouveau monde, noblesse désargentée et grande bourgeoisie, héritage contre argent fruit d’un travail…

– Georgina appartient à  la petite bourgeoise américaine. Elle s’éprend d’un marin et l’épouse secrètement (considérant que cette union ne satisferait pas sa famille) en lui faisant promettre de n’en rien divulguer avant qu’elle le décide !  Que réserve l’avenir ? La vérité sera-t-elle ?

– la troisième héroïne est une télégraphiste habitant à Londres. Elle vit « par procuration » au travers des messages de ses clients, souhaitant ardemment avoir accès à cette classe qui se permet de dépenser pour un seul envoi de mots l’équivalent d’une journée de travail ou presque !

L’avis The Concept Book : A consommer sans modération…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s