Le maître des illusions de Donna Tartt

Retour arrière sur l’œuvre de Donna Tartt, qui vient de publier son troisième roman « le Chardonneret », 20 ans après celui qui nous intéresse aujourd’hui : le Maitre des illusions.

Il s’agissait là de son premier roman publié sous le titre « The secret history ». L’histoire se déroule dans une université du Vermont, dans les années 1980, dans une classe très spécifique de langues anciennes. Tout converge autour des six personnages clés, dont le narrateur Richard, et leur professeur Julian Morrow. En une année, tout peut basculer…

Ce roman est une œuvre littéraire sans contestation possible ! Instruit par une écrivaine érudite, peaufinant la psychologie de ses personnages, maniant l’art de la description et du détail, « le maître des illusions » nous plonge dans un univers estudiantin particulier bercé des ouvrages et des actes des héros de l’antiquité grecque.   Jusqu’où cette littérature et ces idées peuvent-ils mener ? Des désirs à la réalité ! De l’influence du Savoir à la manipulation psychologique ! Une histoire, déroulée dans le climat des années 1980, dans laquelle l’alcool, la drogue, l’argent facile et l’apparence sont également lourds de conséquence !

Le « Maître des illusions » est publié chez Pocket

Carnet de notes et le roman de Dona Tartt "le Maître des illusions"
Carnet de notes et le roman de Dona Tartt « le Maître des illusions »
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s