« Les gens » et « La Traversée » de Philippe Labro : deux très beaux moments de lecture !

Un grand homme toujours en action Monsieur Philippe Labro : grand reporter, journaliste présentateur, directeur de radio, réalisateur de longs métrages et aussi Ecrivain. C’est sous ses traits que je l’ai récemment découvert. Au travers de 2 œuvres qui m’ont totalement séduite.

les_gens_philippe_labro« Les gens » ? Ce sont notamment Maria, Caroline et Marcus, les trois personnages clés de ce roman. L’auteur nous dresse tour à tour l’histoire de chacun d’entre eux : une adolescente orpheline en marge de la société, une cadre supérieure trentenaire et un animateur de Show TV américain. Il nous dessine leur vie, leurs sentiments, nous livre leurs secrets, chacun dans son univers, entouré d’autres gens. Des destins parallèles parfaitement bien restitués avec une montée de suspens qui donne envie de tourner les pages… Le lecteur devine que ces personnages vont se rencontrer. Comment ? C’est là la magie du grand romancier. Au delà de l’intrigue qui est parfaitement bien menée, Philippe Labro dresse un portrait très réaliste de notre société contemporaine. Chargés de vécu et de ressenti, « les gens » est une analyse fine de notre société, de la solitude, du paraitre, du mal être, de l’absence d’amour….

la_traversee_philippe_labro« La Traversée » est dans un tout autre registre puisqu’il s’agit d’un livre témoignage de Philippe Labro sur sa maladie et plus précisément sur ses moments vécus en réanimation. Il nous raconte son expérience, l’approche de la mort, le combat mené pour se maintenir en vie. Il nous livre les pensées et images qui lui sont alors apparues. Un livre extraordinaire, avec des mots justement choisis, tout en pudeur, qui font du lecteur un compagnon de lutte contre la mort.

 

En savoir plus :  « Les Gens » lu par Yann Moixla Traversée aux éditions Gallimard

Enregistrer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s